Avant de commencer, qu’est-ce qu’un projet pédagogique ?

C’est une trame, un fil rouge qui permet à l’équipe d’aller dans le même sens, d’accorder ses pratiques professionnelles.

En voici les axes :

 Accueil et bien-être des enfants : 

L’équipe s’inspire principalement de deux pédagogies :

– Celle d’Emmi Pikler, dont un des grands principes est l’activité libre et autonome. La liberté motrice est au cœur de notre projet, mettant l’adulte dans une posture d’observateur empathique visant à sécuriser l’enfant.

– Celle de Maria Montessori, avec l’utilisation d’un matériel sensoriel concret auquel l’enfant a un libre accès. Chaque enfant est libre de choisir ses activités afin de répondre au mieux à ses besoins de manipulation et d’expérimentation.

Une salle de lecture, une terrasse couverte et un jardin de plus de 60 m2 agrémenteront également le quotidien des enfants.

Respect de la « Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant » :

Les dix grands principes développés dans le  texte-cadre explicitent « la manière dont le monde de la petite enfance peut poser les bases nécessaires à un développement complet et harmonieux, respectueux des droits, des besoins et de la singularité de chaque petite fille et de chaque petit garcon ». Cette mission ne peut être réalisée qu’avec le concours de l’ensemble des professionnels grâce à leur investissement pour faire vivre le projet éducatif au quotidien.

Valeurs éco-citoyennes et environnementales :

Développer l’éco responsabilité de l’enfant (tri et réduction des déchets), faire découvrir à l’enfant la richesse de la nature et l’encourager à la respecter, initier les enfants au rythme des saisons.

Utiliser des couches lavables pour réduire considérablement les déchets et sensibiliser les parents. Achat et conseils à l’atelier des langes : cliquez ici

Entrer à la micro-crèche « Les petits pas de Saint-Brice », c’est tout d’abord se sentir accueillis et attendus. L’équipe saura être à l’écoute des besoins de votre enfant, dans le respect de son rythme, et de vos attentes, dans une coéducation sans cesse renouvelée.

Faire connaissance, observer, verbaliser, vous accompagner. Allez, entrez et venez nous rencontrer.